Historique
"Venant de Colmar, en plein coeur de l'Alsace, Charles Eidenschenck (né en 1872) est arrivé à Houdeng en 1893. Il travailla d'abord aux Ateliers Charlez. Passionné de mécanique, ses qualités devinrent très vite évidentes. Il bénéficia même d'un petit atelier personnel au sein de l'entreprise. Le "Français", comme on l'appelait, moins doué pour les affaires, allait rester ouvrier toute sa vie.
Il communiqua à son fils Charles (né en 1915) tout son amour pour la mécanique de précision. Celui-ci débuta ses activités comme indépendant en ouvrant en 1932 un petit atelier à la rue de la Maladrée. Le cinéma, devenu parlant en 1930, allait donner du travail à ce petit atelier spécialisé dans la fine mécanique. Les deux petits-fils entrèrent tout naturellement dans l'entreprise et c'est en 1946 qu'eut lieu le transfert à la rue des Trieux. En 1966, Charles et Roger continuent l'entreprise en association.
La famille Eidenschenck travailla pour l'aéronautique, pour l'Armée Belge, et fabriqua des appareillages électroniques pour les satellites. Les Eidenschenck s'occupent encore de l'entretien de machines d'imprimeries et sont spécialisés dans la fabrication de petits engrenages."
Source: "Notre industrie d'hier et d'aujourd'hui, Houdeng-Aimeries Houdeng-Goegnies" Fernand DEMOL Centre de recherches et de documentation régionales (Dossier Documents 4).
Ligne du temps
 
Charles "fils" rejoint l'atelier. Mathieu "fils de Roger" s'intègre à la corporation familiale.
1960 1999  
1932   1968   2013
Fondation de l'atelier Eidenschenck Charles à Houdeng Goegnies.   Roger "2ème fils" rejoind l'activité familiale.   Aujourd'hui
© 2006-2014 Atelier Eidenschenck. Tous droits réservés. Conception: Michaël Parisi