Venant de Colmar, en plein cœur de l’Alsace, Charles Eidenschenck (né en 1872) est arrivé à Houdeng en 1893. Il travailla d’abord aux Ateliers Charlez. Passionné de mécanique, ses qualités devinrent très vite évidentes. Il bénéficia même d’un petit atelier personnel au sein de l’entreprise. Le « Français », comme on l’appelait, moins doué pour les affaires, allait rester ouvrier toute sa vie. Il communiqua à son fils Charles (né en 1915) tout son amour pour la mécanique de précision. Celui-ci débuta ses activités comme indépendant en ouvrant en 1932 un petit atelier à la rue de la Maladrée. Le cinéma, devenu parlant en 1930, allait donner du travail à ce petit atelier spécialisé dans la fine mécanique.
Les deux petits-fils entrèrent tout naturellement dans l’entreprise et c’est en 1946 qu’eut lieu le transfert à la rue des Trieux. En 1966, Charles et Roger continuent l’entreprise en association.
En 1999, Mathieu, le fils de Roger, rejoint l’entreprise familiale afin de perpétuer un savoir-faire renommé. Cela a permis à l’atelier de moderniser l’usinage en entrant dans l’ère numérique.